La sophrologie prénatale: pour une grossesse et un accouchement sereins !


Vous venez d’apprendre qu’un heureux événement s’annonce pour votre couple, et que votre duo va, d’ici quelques mois, accueillir un nouvel arrivant ? L’annonce d’une grossesse est un moment de bonheur intense, et la grossesse est, quant à elle, une période de grands bouleversements. Que vous souhaitiez vous préparer au mieux à l’accouchement (1), mieux gérer votre quotidien, améliorer votre confiance en vos capacités à vivre ces changements, ou encore que vous ressentiez le besoin d’être accompagnée pour arrêter le tabac, pour votre santé et celle de votre bébé, la sophrologie est une méthode douce qui peut vous aider à trouver un nouvel équilibre.

La sophrologie : une aide précieuse pour bien démarrer sa grossesse

Pas besoin d’attendre 3 mois avant l’accouchement pour pouvoir profiter des bienfaits de la sophrologie ! Cette méthode ne se résume pas à un travail sur l’accouchement, et peut vous aider dès les premières semaines de grossesse.

Pour retrouver un sommeil réparateur

La grossesse est associée à un certain nombre de bouleversements, tant sur le plan hormonal, physiologique, qu’émotionnel et psychologique. Autant de facteurs qui peuvent sérieusement perturber le sommeil ! Grâce à la sophrologie, vous saurez faire appel à votre capacité de détente, calmer votre mental, et retrouver un sommeil plus apaisé et plus réparateur.

Pour accueillir pleinement les changements physiques

Attendre un enfant c’est, dans une période très courte, vivre de grands bouleversements physiques. Prise de poids, fatigue, maux de dos, nausées sont autant de changements qui s’imposent, de manière parfois inconfortable. La sophrologie favorise la prise de conscience du schéma corporel en pleine évolution, ainsi que l’acceptation de cette transformation. La sophrologie peut également jouer un rôle important dans la gestion des tensions et des maux corporels (maux de dos, nausées…). A travers diverses techniques de gestion de la douleur (ou sophro-analgésie), de maîtrise de la respiration, de relaxation, la sophrologie va permettre de mieux vivre ces désagréments, mais aussi renforcer les effets positifs du mental sur le corps pour diminuer leur intensité.

Pour créer un lien privilégié avec le bébé

Dès le troisième mois de grossesse, les premiers mouvements du fœtus sont perceptibles. Ces moments d’intimité sont essentiels pour la relation entre la mère et l’enfant. Grâce à la détente que procure la sophrologie et l’amélioration de la finesse de l’écoute de vos sensations corporelles, vous multiplierez les moments où vous êtes disponible à la relation avec votre enfant à naître. Ces moments de complicité, d’écoute des mouvements du bébé, vous offriront l’opportunité de créer un lien privilégié avec votre lui, dès in utéro.

Evacuer les peurs

Peur de ne pas savoir faire, peur de l’accouchement, peur de la douleur…Toute femme enceinte passe par des phases de doute. La sophrologie vous permet de vous concentrer sur vos ressources intérieures, de susciter un sentiment de confiance en soi profond et ancré, et d’évacuer les peurs et les tensions pour rester focalisée sur ce qui vous fait du bien et sur ce qui est positif pour bien vivre votre grossesse.

Appréhender l’accouchement de manière positive

Des séances de sophrologie pourront être consacrées à bien vous préparer pour vivre un accouchement le plus serein possible. Vous allez pouvoir visualiser et vivre de manière anticipée les différentes étapes de votre accouchement sans être entravée par la peur, les doutes ou les jugements. Vous allez apprendre à favoriser la détente, le confort et la confiance en vos capacités, ce qui vous sera extrêmement utile le jour J, pour vous éloigner de la douleur et rester concentrée sur vos ressources et votre force. La mobilisation positive de vos capacités vous permettra enfin d’accueillir votre accouchement tel qu’il se présente, et de mettre en action les ressources qui vont vous aider à accompagner positivement ce qui est là.

Pour arrêter le tabac

C’est un fait établi, fumer pendant la grossesse a des effets néfastes sur le fœtus. L’annonce de l’arrivée future d’un bébé représente donc souvent le moment idéal pour décider d’arrêter de fumer. Mais parfois, un soutien est nécessaire pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. La sophrologie, en vous aidant à vous détendre, à gérer votre stress et vos émotions, mais aussi en renforçant votre motivation, va vous permettre de découvrir en vous les ressources dont vous avez besoin pour arrêter de fumer. Vous apprendrez des techniques simples à mettre en œuvre et très concrètes pour apaiser vos envies, vous recentrer, mais aussi repérer les situations qui vous mettent en difficulté pour mieux y faire face. Il est dans ce cas conseillé de commencer les séances le plus tôt possible. Peut-être même au moment du projet d’avoir un enfant.

La sophrologie avant la grossesse vous apporte un soutien complet. Ainsi en apprenant à maîtriser votre souffle, à relâcher vos tensions, à évacuer vos peurs, vous gagnerez en confiance en vous et en vos capacités à vivre ces changements importants de manière autonome et centrée. Une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise de votre corps vous aideront à accueillir les bouleversements liés à la grossesse, et à faire de votre corps, de votre mental et de vos émotions vos alliés pour une grossesse et un accouchement sereins.

(1) Le travail en sophrologie ne remplace en aucun cas la préparation à l’accouchement dispensé par une sage-femme.

Séance individuelle en Ligne depuis chez vous et n'importe où en France ou à l'étranger !! Votre suivi peut se poursuivre même si vous déménagez, même si vous devez être alitée...

Contact: 07 50 94 92 48

Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle, certaines prennent en charge une partie des séances de sophrologie.


309 vues

Témoignages

1/6

 Plan du site 

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn Social Icon
CNCP RNCP sophrologue toulouse
Ecole Francaise de sophrologie de Montpellier EFS
FEPS Federation des ecoles professionnlles en Sophologie
Cheques santé

© 2015 Nadia Fröhlich - Mentions légales -  Tous droits réservés - Sophrologue en ligne - Stages - Formations en entreprise  

sophrologie31.fr  //  sophrologue-en-ligne.fr

Séances de sophrologie en ligne: Toulouse 31000, Blagnac 31700, Bauzelle 31700, Seilh 31840, Cornebarrieu 31700, Colomiers 31770, Tournefeuille 31170, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Grenoble, Nantes, Limoges, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Rennes, Brest, Strasbourg ... ou partout en France ou à l'étranger !

Diététicienne-nutritionniste - N° Adeli: 319504205